Préparer son plan de table
Maintenant il vous reste encore à trouver un thème pour votre soirée puis le nom de chaque table. N'hésitez pas à innover dans l'originalité et trouver des noms hors du commun.
Vous avez le choix de le faire vous même ou de confier ce travail à des profesionnelsqui vous proposeront un vaste choix de créations, souvent très amusantes et originales.
Vous pouvez par exemple choisir le thème «musique», le thème «cinéma», le thème «vacance» avec le noms de diffrentes villes ou pays que vous aimez, ou encore, pourquoi pas, le thème «nous» avec les noms de lieux qui vous sont chers ou qui racontent votre histoire (rencontre, vancances, études...).
Organiser les tables n'est malheureusement pas ce qui a de plus simple dans l'organisation d'un mariage. Cela peut vous prendre des heures voir des jours!
Il est conseillé que les deux fiancés participe ensemble à cette opération, car on ne connait pas forcément toute sa futur belle famille; et ça évitera ainsi les complications.
Pour cela, vous devez obsolument faire preuve de patience...
Demandez tout d'abord à votre traiteur la disposition et la forme des tables dans la salle.
Nous vous conseillons de procéder par élimination en classant vos invités en plusieurs listes: famille du marié, famille de la mariéé, puis les amis.
Enfin notez les personnes qu'il ne faut surtout pas mettre à côté les une des autres, pour éviter des étincelles. Entourez les en rouge pour les rajouter par la suite.
Faites également une tables ou deux d'enfants pour qu'ils puissent se retrouver ensemble pendant la soirée.
La table d'honeur est la plus simple à organiser car souvent les jeunes mariés se la réservent (leur premier repas en tant qu'époux...)
Pour la disposition des tables le plus simple est de reproduire sur papier le plan de la salle avec toutes les tables et la pliste de danse.
Il est recommandé de placer la famille proche: parents, grand-parents, frères et soeurs, oncles, tantes...dans les tables proche de la piste de danse.
Pensez, pourquoi pas à organiser une table de célibataires. Qui sait: votre mariage sera peut être à l'origine de plusieurs autres!
Quant aux tables des plus jeunes et des enfants vous pouvez vous permettre de les placez plus au fond de la salle; ils seront ravis de se retrouver et ils n'hésiteront pas à se lever danser.