C'est une fête qui embrasse de nombreux symboles.
Le jour du Jugement, le jour du Shofar, le jour de l'an, qui débute une nouvelle étape dans la vie de chacun et pour l'ensemble du peuple. Les deux jours de Rosh Hashana sont chômés. On n'y fait aucun travail et on se consacre à cette convocation divine.
Dates des fêtes et jeûnes
Après la chute du Premier Temple et la conquête de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587-586 avant l'ère courante, les juifs furent massacrés et déportés vers Babylone. L'attentat de Guédalia fut donc le point de départ de grands malheurs : la perte de milliers de juifs, et l'impossibilité de retourner en Israël pour de nombreuses années. Les prophètes décidèrent que l'anniversaire serait un jour de jeûne pour les juifs, du matin au soir.
Lorsque le 3 Tishri est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.
Le 10 Tishri, depuis le soir précédent jusqu'au soir, tous les Juifs sont convoqués devant D.ieu pour faire leur examen de conscience, et demander au Créateur le pardon pour les fautes commises volontairement ou non.
La Tora prescrit de jeûner toute la journée et de se repentir pour obtenir le pardon. La journée est passée en prières à la synagogue, où l'on s'abstient de tout confort matériel pour se présenter dans l'humilité devant D.ieu.
Lors de leur traversée du désert, après la sortie d'Egypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par D.ieu sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à Lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que D.ieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables. Dès lors, Il a institué la fête de Souccot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à D.ieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur et restent Sa propriété.
Durant toute l'année, chaque semaine une portion de la Torah est lue dans le rouleau, en public à la synagogue. La dernière est lue le matin de Simhhat Torah. En achevant ainsi la lecture du Pentateuque, on ouvre immédiatement un autre rouleau de la Torah à son début, pour continuer aussitôt la lecture depuis le Commencement sans interruption.
La fête de Hanouka, fête des lumières, débute le 25 Kislev et dure huit jours. Elle célèbre le miracle qui se produisit au Temple lors de la domination grecque.
Hanouka est le symbole de la résistance du peuple juif face à l'oppression idéologique. Par cette fête nous réaffirmons chaque année notre fierté de conserver notre héritage religieux à travers les siècles.
Le 10 Tevet est un jour de jeûne parce qu'il marque le début des malheurs du peuple juif, le premier d'un enchaînement d'événements qui aboutirent à la desctruction de Jérusalem et du Premier Temple, et à l'exil de la nation d'Israël, à cause de l'entêtement du Peuple à se mal comporter vis-à-vis du Créateur, et ne pas écouter les paroles de Ses prophètes.
Les arbres ont leur Nouvel An, car la Torah prescrit de compter leurs années pour n'en consommer les fruits qu'après la quatrième. Cette loi ne s'applique qu'aux fruits produits en Israël.
L'âge des arbres se compte à partir du moment où ils s'implantent en terre (la graine pousse, la greffe s'accroche, etc.). L'arbre doit d'abord passer trois Rosh Hashana, puis ce n'est qu'au Tou bi Shvat suivant que ses fruits pourront être consacrés aux Cohanim (prêtres). Enfin, encore un an plus tard, lors du Tou bi Shvat suivant, le peuple peut en consommer les fruits à son tour.
La fête de Pourim, le 14 Adar, est la célébration du miracle qui a sauvé les juifs en Perse, vers l'an 480 avant l'ère courante. C'est aussi le symbole de la prise de conscience par le peuple juif que c'est toujours D.ieu qui dirige l'Histoire même s'Il semble dissimulé, et que les Israélites ne peuvent percevoir Sa présence qu'en suivant Sa Torah.
L'histoire de Pourim est racontée dans le Livre d'Esther (Méguila).
A l'issue des dix plaies que D-ieu a lancées sur le peuple de Pharaon afin de le convaincre de libérer les esclaves hébreux, ceux-ci sont partis dans la nuit et la hâte, dans la nuit du 15 Nissan 2447 (soit en -1314 du calendrier grégorien), en emportant du pain non levé (pain azyme).
C'est la fête de l'indépendance des juifs à la fois en tant que groupe religieux et que peuple.
Pessahh signifie « [D-ieu] est passé »
Une journée dans l'année qui est tout particulièrement consacrée à l'effort de mémoire. Pour se souvenir de ceux qui ont souffert, ceux qui se sont battus, ceux qui sont morts. Six millions de Juifs, soit un tiers des Juifs du monde, furent assassinés ; des familles enitères totalement décimées.
Cette journée fut proposée par les survivants de la Shoa.
Yom haZikaron (Jour du Souvenir) est une journée nationale, célébrée chaque année en Israël. Il s'agit d'un hommage de la nation israélienne aux soldats tombés pour sa défense et, depuis 2002, aux victimes du terrorisme.
Yom haZikaron est commémoré le 4 Iyar. Il précède le Yom haAtsma'out. Néanmoins, certaines années, ces deux journées sont déplacées afin d'éviter leur célébration ou leurs préparatifs pendant le Shabbat.
Yom haÂtsma'out (le jour de l'indépendance) célèbre la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël le 5 Iyar 5708 / 14 mai 1948.
Dans la prière, certains récitent le Hallel (psaumes de réjouissances et de glorification de D.ieu). La population israélienne fait toutes sortes de fêtes dans les rues.
Selon le Talmud, vingt-quatre mille étudiants de Rabbi Akiva moururent en une courte période, parce qu'ils ne se témoignaient pas mutuellement le respect approprié. Tous trouvèrent la mort entre Pessahh et Shavou'ot, par une intervention de D.ieu qui sévit pendant la période du 'Omer.
Les Sages ont instauré la commémoration de cet épisode, car la cause de ces nombreuses morts leur était intelligible et non pas mystérieuse.
Chavouot, le 6 Sivan, est la fête de l'acceptation de la Torah.
La fête de Shavou'ot (les semaines) arrive exactement sept semaines après Pessahh, à l'issue du comptage du 'Omer, le 6 Sivan. Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël, deux jours en Galout. Ce sont des jours chômés : aucun travail n'y est permis, autre que la préparation des repas.
Le 17 Tamouz est un jour de jeûne, en commémoration de plusieurs malheurs.
La principale raison de cette journée de jeûne est la réparation, génération après génération, de la faute du Veau d'or commise par les Bnei Israel, après leur libération de l'esclavage.
Le 9 Av (Tisha bé Av) est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C'est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d'Inquisition signé par Isabelle d'Espagne, et de bien d'autres souffrances.