Choisir sa Robe de Mariée
Déterminer sa robe de mariée en fonction de sa morphologie
Vous êtes déjà fébrile et à fleur de peau, inutile de vous lancer dans des essayages humiliants parce que vous tenez à rentrer dans un fourreau alors que votre corps, s'obstine lui à ne pas vouloir y rentrer ! Idem si vous souhaitez gommer quelques kilos pour être à votre avantage le jour J : ne comptez pas passer d'une taille 42 à une taille 38 en quelques mois, même avec un régime draconien. Le stress engendré par les préparatifs de mariage fait souvent, au contraire, prendre quelques kilos !
Démarrer ses recherches 8/10 mois avant le mariage
Avant, c'est inutile puisque les collections changent chaque année et après, vous risqueriez d'être trop juste, surtout si vous comptez l'acquérir chez un créateur. Faites du repérage dans les magazines, les salons de mariage et sur les sites des créateurs ou des boutiques de robes de mariées : la plupart y dévoilent leurs collections complètes.
Déterminer un budget à ne pas dépasser
Ce budget devra comprendre votre robe de mariée mais aussi vos accessoires pour le jour J : chaussures, bas, lingerie, voile, bouquet… Pour mémoire, une robe dans une boutique spécialisée coûte en moyenne 600€ et, chez un créateur, les prix démarrent à 1200€.
Faire ses repérages SEULE
Faites-vous confiance ! Il est toujours agréable de faire les boutiques avec ses meilleures amies, sa soeur ou avec sa mère, surtout lorsqu'il s'agit de faire la chasse à la robe de mariée, mais avoir une dizaine d'avis contraires ne vous aideront pas à faire le vôtre. En revanche, si dans votre entourage, vous avez une jeune femme impartiale, embarquez-la dans votre virée shopping.
Prendre son temps
Evitez de faire les boutiques le samedi ou à l'heure du déjeuner, prenez plutôt une journée en semaine pour tranquillement faire votre shopping. Demandez à essayer plusieurs modèles, c'est le moment où jamais de faire votre pretty women et prenez-vous en photos en situation, c'est-à-dire habillée en mariée, vcela ous aidera dans vos réflexions. En un mot, ne choisissez jamais le modèle dans la boutique, laissez mûrir et cheminer l'idée. Choisir sa robe sous le coup de l'émotion est une erreur, la première impression n'est pas forcément la bonne et vous en rendre compte au 2è essayage, c'est bien trop tard pour faire machine arrière. Regardez les photos ensuite tranquillement installée dans votre canapé dans les jours ou les semaines qui suivront et montrez-les à votre entourage par la suite si vous y tenez.
Vous êtes grande et mince
Le scénario rêvé par toutes les femmes, ressembler un tout petit peu à un top model, en bref vous culminez à plus d'1m75, tout vous est permis ou presque. Si vous êtes plutôt sportive, avec de jolies épaules, osez la robe fourreau longue, Empire ou bustier, en matière fluide, qui épousera votre corps et vos courbes parfaites. Coupez cependant votre silhouette en choisissant une robe travaillée ou à motifs dans sa partie basse. Vous pouvez également si vous le souhaitez dévoiler vos jolies gambettes en optant pour une robe courte devant et longue derrière, très tendance 2010. Vous êtes très fine ? Préférez dans ce cas, une robe avec un peu de volume, une jupe bouillonnée avec un bustier par exemple, que vous agrémenterez d'un boléro. A ne pas faire : une robe très volumineuse qui vous donnerait une allure imposante.
Vous êtes grande et ronde
Vous avez des formes qu'il s'agit de mettre en valeur : misez tout d'abord sur les matières fluides qui allègeront votre silhouette. La robe Empire est faite pour vous car elle masque habilement les rondeurs grâce à sa forme ample et vaporeuse tout en gommant vos hanches, elle allongera votre silhouette. Vos hanches sont un peu fortes ? Privilégiez une robe à crinoline qui épousera votre buste mais s'évasera délicatement en bas.Si vous jambes sont jolies, montrez-les et surtout jouez avec votre decolleté en choisissant un bustier corseté.Les petits ventres se cachent derrière un bustier en forme de pointe et les bras potelés s'allongent avec des manches trois-quarts.
A ne pas faire
Une robe moulante qui ne supporte aucun défaut. Oubliez également les jupes bouillonnées.
Vous êtes petite et mince
Une robe courte voire très courte est toute indiquée, surtout de style trapèze, que vous porterez soit avec des ballerines pour un côté mariée sage, ou au contraire avec de vertigineux talons, façon femme fatale. Vous pouvez également, si vous souhaitez allonger votre silhouette, choisir une robe longue fourreau ou une jupe longue avec un bustier. Vous êtes très mince, jouez sur l'androgynie en optant pour un ensemble pantalon , une paire de stilettos et pourquoi pas un chapeau. A ne pas faire : une robe volumineuse qui vous tasserait ou une jupe à hauteur de mollet.
Vous êtes petite et ronde
Choisissez une coupe sobre et fluide et oubliez froufrous et crinoline, elles ne sont pas faites pour vous, votre mot d'ordre doit être sim-pli-ci-té. A vous robes Empire et Trapèze. Matières vaporeuses et aériennes seront vos meilleures alliées (mousseline, plumes et gazar de soie). Si vos bras ne sont pas votre meilleur atout, cachez-les sous de longues manches ou manches 3/4. Optez également pour un manteau léger et transparent qui s'arrête à hauteur de mollet, et un décolleté en V, en coeur ou en carré. A ne pas faire : choisir une tenue avec des broderies ou des volants qui créent un volume supplémentaire, inutile dans votre cas.