Réalisation d'un Bijou
Fabriquer un bijou, c'est perpétuer des gestes millénaires tout en y apportant des techniques nouvelles. Avant toute création vient l'inspiration. Pour cela, les maitres joailliers observent tout ce qui les entourent :
nature, éléments d'architecture, œuvres d'art,… Lorsque le bijou est une pièce de commande unique, il prend surtout en compte le caractère de la personne qui le portera afin de lui procurer autant de plaisir qu'à celle qui l'offre.
Il faut plusieurs étapes au joaillier et au diamantaire pour donner au bijou cet éclat de mille feux qui à fait rêver tant de femmes depuis des générations.
Le Dessin
L'histoire d'un bijou commence toujours par un dessin. C'est la première étape, celle de l'imagination que l'on couche sur le papier. Un simple croquis qui ne demande qu'à devenir un joyau éclatant de mille feux. Une fois l'esprit du bijou déterminé, le joaillier et le diamantaire travaillent ensemble pour trouver les pierres qui mettront le plus en valeur la création.
Dans notre exemple, nous créerons une bague de fiançailles. Par tradition celle-ci est en diamant.
La Maquette
A ce stade du processus de création, deux méthodes existent :
- La première, la plus ancienne, consiste à sculpter un pain de cire à l'aide de différents outils (spatule, lame, onglette, échoppe,…). On donnera à la cire la forme du bijou en respectant le dessin réalisé.
- La seconde utilise les techniques les plus modernes pour obtenir des résultats d'une extrême finesse. Pour cela, le joaillier va dessiner en 3D le bijou à l'aide d'un logiciel avancé de CAO. Cette méthode vous permet de visualiser la bague avant réalisation, ainsi vous pouvez la modifier à souhait.
Le dessin en 3D
Comme on peut le voir, la réalisation en 3D, permet aussi d'intégrer tous les aspects du bijou comme les trous pour les pierres de serti que l'on peut calibrer afin d'avoir un rendu parfait. Une fois le design validé, il ne reste plus qu'à imprimer la cire.
Oui imprimer !
Cette méthode exige de posséder une imprimante spéciale qui permet d'imprimer directement la cire en forme de bague. Le résultat obtenu s'appel un prototype.
Ce prototype sera ensuite moulé puis fondu en métal précieux selon la technique de la cire perdue.
La Fonte
La bague réalisée en cire est ensuite amenée à la fonte. C'est ici que le métal sera fondu de telle sorte qu'il prenne la forme du modèle réalisé en cire. On appel cette technique la « fonte à cire perdue ».
Après refroidissement, on peut récupérer les différentes pièces coulées.
Le joaillier va ensuite retravailler manuellement le bijou en surface pour lui donner son aspect définitif. Il assemble le cas échéant les différentes parties. A cet instant, la monture de la bague est finalisée.
Viennent ensuite les dernières étapes et non les moindres.
Le Sertissage
Cette action consiste à fixer les pierres sur le corps du bijou. Pour cela le sertisseur déplace une partie du métal et la replie sur la pierre afin de la maintenir solidement. Il existe plusieurs type de serti : serti griffe, serti martelé, serti invisible, etc... C'est une opération longue et délicate qui demande beaucoup de dextérité et de patience.
L'apposition du Poinçon
Cette opération consiste à garantir l'origine et la composition de votre bijou en y apposant deux poinçons :
- Le « poinçon de garantie » représenté par une tête d'aigle pour l'or 18 carats.
- Le « poinçon de « Maître d'Ouvrage » qui indique le nom de la société qui a fabriqué le bijou.
L'avivage consiste à donner son éclat final au bijou. Celui-ci sera ensuite nettoyé par ultrason. Enfin, ultime étape de la fabrication un contrôle qualité très poussé (à la loupe binoculaire) est effectué pour vérifier tous les aspects du bijou.
Il ne reste plus qu'à venir chercher votre bague !