La Photo, un Art !
La photo doit donc reproduire sans se tromper.
Et pourtant !
Il y a mille manières de transmettre une scène au travers d'un cliché.
C'est la personnalité du photographe qui va définir cette façon de vous présenter les images et de vous faire ou non voyager au travers de chacune d'entre elles. C'est là que commence la dimension artistique de l'image.
Le photographe a pour ambition de restituer une émotion. C'est un minimum : si regarder une photo laisse le spectateur complètement insensible à l'image, c'est que le photographe n'a pas su toucher la sensibilité de son spectateur.
Avant d'être en mesure de capturer l'émotion, le photographe doit être suffisamment attentif et sensible pour l'avoir perçue, jusqu'à l'avoir devancée !
L'artiste photographe, affranchi de toutes questions techniques sur le matériel utilisé, se consacre complètement à la dimension émotionnelle de l'événement qu'il couvre. Il n'est pas là pour faire des photos de manière mécanique, il est là pour saisir chacun des moments, chacune des émotions, chaque détail qui font de l'événement un événement totalement unique !
Tout l'art de la photo se résume à la capacité à rester fidèle, cohérent avec la réalité tout en offrant une dimension affective entre l'image et son spectateur.
Qu'est-ce qu'une photo réussie ? La photographie doit suggérer sans pour autant tout donner, elle doit nécessiter un temps de lecture de la part du spectateur. Il faut s'attarder sur la photo pour l'apprécier. Si l'œil s'attarde la mission est accomplie !
Le photographe a touché son spectateur.
C'est là le but ultime de la photo : vous toucher d'une émotion, d'un souvenir, d'une curiosité, d'un dérangement, d'une impression, de ce que vous voulez mais pourvu que vous ayez été touché !
Dès lors, les moyens utilisés n'ont plus tellement d'importance … que la photo soit brute, qu'elle ait été retouchée ou pas …
La photo est photo pour ce que nos cœurs y trouvent et ce que notre esprit juge.
Le juste équilibre de la tête et du cœur donne à la photo toute sa dimension artistique.
Comme Raffi le dit souvent « sans côté artistique, la photo s'ennuierait car nous photographierions tous les mêmes choses exactement de la même manière », il faut avouer que l'intérêt serait réduit.
Ne reste plus qu'à trouver le photographe qui saura parler à vos émotions au travers de ses photos.
par Raffi Mardirossian