Le Rachat du Premier Né

Le rachat du premier né

Le Rachat du Premier Né

Moïse avait mené son peuple hors de la terre d'Egypte, ils séjournèrent dans le désert. Ils reçurent les dix commandements que D'... avait gravé lui même sur deux tables de pierre.

Ils reçurent de nombreuses autres prescriptions et lois en complément.Mais une grande partie de la population, épuisée de séjourner si longtemps dans des tentes, dans le désert à se nourrir exclusivement de la manne, commença à se révolter.

La plus importante des révolte fut celle de Coré (Kora'h). En effet, il était jaloux de l'autorité de Moïse et de son frère Aaron. Il monta le peuple contre eux. Mais D'... détruisit les renégats.

Alors Moïse demanda à chaque chef de tribu d'apporter une baguette en bois. Le lendemain on vit que celle d'Aaron qui représentait la tribu de Lévi, avait fleuri et était recouverte d'amandes.

La prêtrise d'Aaron et de ses descendants fut reconnue : ce furent les COHANIM les prêtres. Les autres fils de Lévi, les LEVIIM, furent affectés au culte.

Le service du temple devait être assuré par les fils aînés de chaque famille, en souvenir du miracle qui a permis d'épargner les premiers-nés au moment des 10 plaies. La consécration des hommes de la tribu des Lévis les délivraient de cette obligation.

En souvenir de cela, on célèbre encore le PYDIONE HA BEN ou rachat, 40 jours après la naissance de tout garçon premier-né qui n'appartient pas à la tribu des Lévi.

Comment ?
Le rachat du premier fils est une cérémonie qui se déroule 40 jours après la naissance, et qui rappelle qu'à l'origine, les premiers-nés auraient dû être consacrés comme prêtres du Temple (Cohen), mais qu'à la suite de la faute du veau d'or, ils furent disqualifiés et que seule la tribu de Lévi, restée fidèle à D..., fut désignée comme tribu sacerdotale.

La cérémonie consiste à «racheter» le fils au Cohen contre cinq pièces d'argent comme valeur d'échange, pour montrer l'irréversibilité de l'acte.

Le Pidyone Haben ne se fera que si le garçon est bien premier-né «ouverture de matrice», (pas de mort-né avant, pas de césarienne) et que le père ou la mère ne soit ni Cohen ni Lévi.

Article posté par Guide Jour J

Jour J, L'Indispensable de la réception juive vous aide dans l'organisation de vos réceptions privées, mariage juif, bar mitzvah, bat mitzvah, événements cachers. Organisez votre réception juive grâce au Guide Jour J. Trouvez tous les prestataires indispensables à l'organisation de vos réceptions privées : Salon de réception, traiteurs cachers, dragées cachers, faire-part mariage, orchestre/dj mariage juif, Coiffeuses, Maquilleuses, Créateurs de Robes de mariée, Robes de mariées Tsniout, Location de voitures pour votre mariage, prestataires mariage en Israël, wedding planner mariage juif, liste des synagogues, animation et attractions pour mariage juif, photo/Vidéo mariage juif, décoration mariage, décoration bar mitzvah ...

Articles similaires :