La Bar Mitzvah
La bar Mitsva marque une étape importante dans la vie de votre enfant. Elle est le fruit d’une éducation et d’un apprentissage de plusieurs années.
Quand un garçon arrive à l’âge de 13 ans et un jour, il est alors capable de réaliser les Mitsvotes importantes comme porter les Téfilines tous les jours exceptés Chabbat et Yom Tov ainsi que jeûner à Yom Kippour.
« Etre Bar Mitsva » indique donc précisément que l’on est entrée dans une étape qui durera jusqu’à la fin de sa vie, c’est ce que l’on appelle : être adulte. En effet, le jeune garçon a désormais des responsabilités et des droits. La Torah s’adresse à lui à travers un message qu’il doit recevoir, apprendre et appliquer.
Le sens du mot Bar Mitzvah
Cela signifie que le jeune garçon, en atteignant sa majorité religieuse, à l’obligation de réaliser les mitsvotes ; il devient responsable de ses actes et des commandements de la Torah.
La veille de la cérémonie, l’enfant se rendra au mikvé avec son père, ses frères et ses cousins. La coupe de cheveux fait partie du rituel séfarade. Il symbolise l’acte purificateur.
Le Bar Mitsva s’est déjà préparé au moins une années à l’avance. Il devra apprendre, préparer et réciter sa paracha avec les bonnes tonalités qui correspondent aux prières.
Lors de la cérémonie, un des moments les plus émouvants est lorsque l’enfant prend le séfer Torah dans ses bras et le porte dans les travées de la synagogue, ce qui permet à chaque personne de toucher le manteau qui recouvre encore le rouleau.
Le jeune homme voit alors sa famille et ses amis au moment où il porte « la Torah sur ses épaules ».
Les Téphilines
Deux symbole pour le cerveau et le cœur : l’un représente l’intelligence, l’esprit, l’autre est celui du sentiment et du « cœur ».
En mettant ses Téfilines, le jeune garçon montre qu’il est responsable de ses actes et de lui-même.
La lecture de la Torah
Après la lecture de la Torah, le Bar Mitsva prononce un discours souvent préparé avec le Rabbin qui a enseigné la paracha à l’enfant.
Le Chabbat qui suit la cérémonie religieuse, le Bar Mitsva est appelé à monter à la Torah et à célébrer l’office en compagnie du Rabbin.
C’est à ce moment qu’il ressent à quel point il fait parti de l’assemblée qui reprend avec lui les prières. Un honneur dont il se souviendra longtemps.