La Synagogue

La Synagogue

La Synagogue

On raconte que le jour du mariage les cieux s'ouvrent pour les mariés.
Aussi, ils sont purifiés de toutes leurs fautes.
C'est une nouvelle vie qui commence.
C'est pour cette raison que les mariés doivent jeûner jusqu’à la fin de la cérémonie.

Vous vous êtes dit « OUI » devant M. le maire, la mariée s’est rendue au mikvé. Maintenant la cérémonie religieuse peut avoir lieu.

En effet, en France la cérémonie religieuse ne peut se dérouler que si le mariage civil a été célébré. Un certificat de mariage vous sera d’ailleurs remis le jour du mariage civil.

Il en est de même pour le mikvé. Le mariage religieux ne peut avoir lieu si la mariée ne s’est pas rendue au mikvé. Aussi, la balanite vous remettra un certificat en ce sens.

Le jour J, vous devrez remettre les deux certificats.

La cérémonie religieuse nécessite toute une organisation
• Prendre rendez-vous avec le service de mariage du consistoire de la ville où vous vous trouvez.
• Choisir la synagogue dans laquelle vous souhaitez célébrer la cérémonie.
• Réserver la date et la synagogue dans laquelle vous souhaitez célébrer le mariage.


Lorsque vous vous rendez au consistoire, un dossier vous sera remis. Quelques documents vous seront demandés (extrait d’acte de naissance des mariés, certificat de judaïcité ou kétouba)

Demandez à la personne qui s’occupe des réservations de la synagogue s’il faut prévoir une décoration florale. Souvent la décoration est comprise selon la formule choisie. En effet, plusieurs formules peuvent vous être proposée. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir la décoration floral et réserver les services d’une décoratrice florale.

Prendre rendez-vous avec le rabbin qui va célébrer le mariage. Vous aurez plusieurs rendez-vous. Je vous vconseille de les fixer à l’avance (vous pouvez les fixer lors de votre premier rendez-vous).

Chercher et acheter la robe de mariée et le costume du marié. Pour cela, je vous conseille dans un premier temps de feuilleter quelques magasines spécialisés ou de faire un premier repérage sur internet. Aujourd’hui on peut voir la plupart des modèles de certaines marques sur internet, ce qui permet de se faire une première idée de ce qui se fait et de ce que vous souhaitez. Si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez, vous pouvez faire confectionner votre robe par une couturière. Dans ce cas, je vous conseille de vous y prendre suffisamment à l’avance. Une fois votre robe trouvée, vous aurez plusieurs essaies. Le dernier essaie devra se faire une semaine avant la date du mariage. Si au dernier essaie il n’y a pas de retouche, prenez la robe avec vous, ceci vous évitera de revenir deux ou trois jours avant le jour J.

Choisir les accessoires : bijoux, gilet si le mariage se passe en hiver, étole pour vous couvrir les épaules au moment de la cérémonie. Pour la cérémonie religieuse, la robe de la mariée doit être conforme aux lois de la torah (tsniout).

Acheter le voile. Je vous conseille d’acheter le voile au mètre, ça coûtera moins cher que si vous le prenez dans un magasin spécialisé. Cependant, un petit ourlet s’impose pour éviter qu’il s’effiloche.

Choisir les chaussures. Je vous conseille de les « casser » une semaine avant afin de ne pas avoir trop mal au pied. Prévoir une seconde paire de chaussure plus confortable que vous pouvez changer pendant la soirée. Choisissez la seconde paire pas trop basse afin de ne pas dénoter avec la robe.

Collants pour ne pas avoir mal aux pieds. Collants de couleur chair très clair. Prévoir une pair de rechange.

Réserver le coiffeur, maquilleur. Faites un ou deux essaies de la coiffure et du maquillage.

Réserver le caméraman et le photographe

Choisir la musique d’entrée du marié et de la mariée

Choisir la musique de sortie

Choisir un taleth. Si vous avez fait un henné, vous aurez mis le taleth dans un panier destiné à cet effet. Si vous ne faites pas de henné, n’oublier pas de le donner à votre futur mari.

Le marié devra penser à l’alliance. L’alliance doit être achetée par le marié, avec son propre argent. Elle doit être bien ronde et pas gravée. L’alliance est obligatoire pour la femme. En revanche, elle ne l’est pas pour l’homme.

Le marié devra penser à la kippa (si possible assortie à son costume). Vous pouvez également offrir des kippoth aux invités masculins. Vous pouvez y apposer vos initiales respectives. A l’intérieur vous pouvez y faire inscrire vos noms, la date de votre mariage. Ceci sera un bon cadeau souvenir pour vous et vos invités.

Choisissez les enfants d’honneur. En général il s’agit de neveux et nièces. Equilibrer les enfants d’honneur pour que les deux familles soient au même niveau. Si vous avez trop d’enfants que vous souhaitez avoir comme enfants d’honneur, faites une sélection en fonction de l’âge. En effet, dépassé un certain âge, les enfants ne veulent plus être enfant d’honneur. Je vous conseille de choisir pas plus de 6 enfants d’honneur. Si vous faites votre robe chez une couturière vous pouvez lui demander de faire également les robes pour les demoiselles d’honneur. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une robe blanche simple ou assortie à votre robe. Je vous conseille de demander aux mamans de s’occuper de la tenue. Pour les garçon un costume clair est l’idéal. Si le mariage a lieu en été, un pantalon clair et une chemise blanche feront bien l’affaire.

Prévoir l’endroit où vous allez sortir pour vous rendre à la synagogue. En général la jeune fille sort de chez ses parents. Si le mariage ne se déroule pas dans la ville des parents de la mariée, penser à l’endroit où vous allez vous préparez et sortir. (hôtel où vous allez passer la nuit de noce ou le coiffeur chez qui vous allez vous faire coiffer. Cependant, je vous conseille de sortir de l’hôtel, vous aurez plus d’espace et plus de confort).

Prévoir un petit sac dans lequel vous y glisserez une carte bleue, votre portable, le maquillage pour vous refaire une petite beauté, de la monnaie.

Prévoir un véhicule pour vous accompagnez à la synagogue. Vous pouvez louer une voiture qui vous accompagnera et qui vous suivra toute la journée. Ainsi, vous aurez un véhicule pour toute la journée.
Si vous optez pour le véhicule familial, prévoir qui va conduire (éviter le papa de la mariée qui peut être stressé). Prévoir également la décoration de la voiture. Vous pouvez acheter un très beau bouquet de fleur long à déposer sur la plage arrière ainsi que quelques nœuds en dentelle.

Si vous avez décidé de faire un cortège de véhicule (au départ de l’endroit où vous sortez la famille et les amies très proches peuvent venir vous accompagner jusqu’à la synagogue). Dans ce cas, prévoir plus de nœuds dentelle pour décorer les autres voitures. Par ailleurs, penser à fixer une heure de rendez-vous (une demi-heure avant l’heure prévue du départ pour que tout le monde soit là) avec les personnes que vous souhaitez voir dans le cortège de voiture.

Article posté par Guide Jour J

Jour J, L'Indispensable de la réception juive vous aide dans l'organisation de vos réceptions privées, mariage juif, bar mitzvah, bat mitzvah, événements cachers. Organisez votre réception juive grâce au Guide Jour J. Trouvez tous les prestataires indispensables à l'organisation de vos réceptions privées : Salon de réception, traiteurs cachers, dragées cachers, faire-part mariage, orchestre/dj mariage juif, Coiffeuses, Maquilleuses, Créateurs de Robes de mariée, Robes de mariées Tsniout, Location de voitures pour votre mariage, prestataires mariage en Israël, wedding planner mariage juif, liste des synagogues, animation et attractions pour mariage juif, photo/Vidéo mariage juif, décoration mariage, décoration bar mitzvah ...

Articles similaires :