Le Mikvé

Le Mikvé

Le Mikvé

Le mikvé est ce que l'on appelle le « bain rituel ». Il fait partie des lois que doit accomplir la femme juive : les lois de la niddah ou lois de la pureté familiale.

Les lois de la niddah sont pointues et particulières. C'est pourquoi le consistoire demande à ce que la future mariée prenne des cours. La balanite (responsable du mikvé) du mikvé dans lequel vous allez vous tremper vous donnera ces cours. Il se peut que se soit une autre personne. Dans ce cas, vous devrez vous assurer que cette personne est apte à donner ces cours.

• Demander au consistoire la liste des mikvés de votre ville.

• Prendre rendez-vous pour les cours et prévoir un calendrier régulier. La balanite vous dirigera selon son organisation.

• Il est de coutume de porter des vêtements neufs à la sortie du mikvé. Donc achetez une tenue pour cette occasion(tenue tsniout, en conformité avec la lois juive).

• Réserver le mikvé. Je vous conseille de vous déplacer pour réserver. Payer directement la réservation. Dans certains mikvaot vous avez la possibilité de réserver une salle.

Vous avez plusieurs alternatives:

Soit vous avez décidé d'aller au mikvé en comité restreint (mère, belle-mère, sœur). Dans ce cas, rien de particulier n'est à prévoir.

Soit vous décidez de faire de votre mikvé une petite « fête » entre fille. Dans ce cas une petite préparation est nécessaire :

• Faites la liste des filles que vous souhaitez avoir à vos côtés

• Réserver une salle dans le mikvé pour être plus alaise

• Prévoir des pâtisseries (pour les sépharades des pâtisseries orientales). Si vous avez fait un henné vous pouvez récupérer des gâteaux.

• Vous pouvez faire des petits cadeaux aux jeunes filles

La préparation du mikvé est principalement liée aux cours que vous prenez. Tout se prépare quelques jours avant. Je vous conseille de préparer le sac deux jours avant. En effet, si vous avez oublier quelque chose dont vous avez besoin, vous pouvez toujours l'acheter sans stress.

Quelques jours avant :

• Préparer un sac dans lequel vous mettrez vos affaires pour le bain :

- Sorties de bain. Il existe des kits de sorties de bains avec une serviette, un « bonnet » pour les cheveux et des chaussons en éponge). Si vous achetez une sortie de bain pour l'occasion je vous conseille de les laver. En effet, les sorties de bain neuves peluche. Or, pour se tremper il ne faut même pas un cheveux ou peluche sur la peau.

- Brosse à cheveux. En effet, les cheveux doivent être parfaitement démêlés

- Shampoing, après-shampoing, gel douche, crème pour après le mikvé

Article posté par Guide Jour J

Jour J, L'Indispensable de la réception juive vous aide dans l'organisation de vos réceptions privées, mariage juif, bar mitzvah, bat mitzvah, événements cachers. Organisez votre réception juive grâce au Guide Jour J. Trouvez tous les prestataires indispensables à l'organisation de vos réceptions privées : Salon de réception, traiteurs cachers, dragées cachers, faire-part mariage, orchestre/dj mariage juif, Coiffeuses, Maquilleuses, Créateurs de Robes de mariée, Robes de mariées Tsniout, Location de voitures pour votre mariage, prestataires mariage en Israël, wedding planner mariage juif, liste des synagogues, animation et attractions pour mariage juif, photo/Vidéo mariage juif, décoration mariage, décoration bar mitzvah ...

Articles similaires :