Le Henné
PRESENTATION
PREPARATION DE LA PATE
Versez la poudre de henné dans un saladier. Ajoutez les huiles aromatiques ou l'eau de cologne petit à petit. Procédez comme une pâte à pain, afin d'éviter les grumeaux. La consistance doit être crémeuse.
Préparez là quelques heures à l'avance, cela lui donnera le maximum de couleur
HISTORIQUE
Il existe par ailleurs, d'autres traces de l'utilisation du Henné :
• Chez les Egyptiens, il y a de cela 5000 ans, qui coloraient de Henné les ongles et les cheveux des momies.
• D'après la légende de Baal et Anath écrite en Syrie vers 2100 av. JC., révèle l'utilisation féminine du Henné dans les rites d'épousailles.
• Les carthaginois exportèrent la pratique du Henné jusqu'en Afrique du Nord et la péninsule ibérique.
• Sur des statuettes de divinités féminines Minoennes ou Mycéniennes portant des marques de motifs au Henné.
Au fil des années, les techniques de préparations et d'applications du henné se sont considérablement sophistiquées et ancrées suivant les traditions religieuses et culturelles.
Sa principale vertu est de protéger la personne, de former un rempart entre le corps enduit de henné et les éléments extérieurs nuisibles comme les démons, le mauvais œil, la jalousie ou la maladie. Pour cela, elles font des offrandes de protection. Une assiette contenant le harmel (graine séchée), l'alun et le sel est déposé auprès du bon génie secourable.
Les femmes principales utilisatrices du henné se nourrissent de croyances populaires, elles y puisent la force et le courage d'affronter les vicissitudes du foyer conjugal.
COSMETIQUE
Les femmes orientales mélangeaient les feuilles séchées réduites en poudre avec de l'eau chaude, du citron, de la fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et parfumée qu'elles s'appliquaient sur le corps.
AUTRES USAGES
PREPARATIFS
• Les kits prêts à l'emploi
• De façon vraiment traditionnelle en préparant la pâte et en confectionnant le cône pour l'application